Mémoire d'encres - Documents signés d'HENRI IV (1553-1610), Roi de France (1589-1610)
Roi de France, Henri IV naît Henri de Bourbon à Pau en 1553 et meurt assassiné en 1610 à Paris. Surnommé « le Grand », il est roi de Navarre sous le nom d’Henri III puis roi de France sous le nom d’Henri IV à partir de 1589. Il est le premier roi de France issu de la maison capétienne. Afin de pacifier le royaume et de mettre fin aux guerres de Religion, il abjure sa foi huguenote, se reconvertit au catholicisme et fait signer l’Édit de Nantes. Il a été assassiné par Ravaillac.
En 1568, il assiste au siège de la Rochelle et quoique baptisé catholique devient chef des protestants aux cotés de Gaspard de Coligny. Après la paix de Saint-Germain (1570), il épouse Marguerite de Valois afin de sceller la réconciliation religieuse ; mais les catholiques profiteront du rassemblement des protestants pour les noces à Paris, pour ordonner le massacre de la Saint-Barthélemy (nuit du 23 au 24 août 1572). Henri IV est obligé d’abjurer sa foi huguenote.
En 1584, à la mort du duc d’Alençon, frère cadet du roi Henri III et seul héritier légitime du trône, la lutte contre la Ligue catholique fait rage. Henri III décide de rejoindre Henri de Navarre pour reprendre les villes de Paris et de Rouen. Avant d’être assassiné Henri III désigne Henri de Navarre comme seul héritier légitime.
En 1589, Henri de Navarre, devient roi de France sous le nom d’Henri IV. Pour assurer sa descendance, il fait annuler son mariage avec Marguerite de Valois (la reine Margot), en 1599, et en 1600, épouse Marie de Médicis ; leur union donnera un héritier au trône, le futur Louis XIII.
En 1593, pour rétablir la paix et s’assurer le trône, Henri IV se reconvertit au catholicisme sur le conseil de son fidèle compagnon d’armes, le duc de Sully. Il est sacré à Chartres en 1594 puis reçoit l’absolution du Pape Clément VIII, en septembre 1595. De fait, les nobles catholiques qui étaient derrière le duc de Guise, soutenu par le roi d’Espagne Philippe II, se rallient alors au roi mettant ainsi fin aux guerres de Religion.
En avril 1598, pour pacifier totalement le Royaume, Henri IV signe l’Édit de Nantes, par lequel il octroie aux protestants la liberté de culte, l’égalité civile et politique, ainsi que 60 places de sûreté.
Roi prévenant et jovial, Henri IV s’attire la sympathie des français ; multipliant les maîtresses, il héritera du surnom de “Vert-galant”.
D’un naturel pacifique, Henri IV se méfie toutefois de l’Espagne et, en 1610, décide une intervention militaire contre les Habsbourgs qui ont envahi Clèves et Juliers. L’idée d’une guerre contre l’Espagne déplaît cependant aux catholiques.
Le 14 mai 1610, Henri IV est assassiné, à Paris, rue de la Ferronnerie, par Ravaillac, catholique fanatisé. Son fils, futur Louis XIII, a alors neuf ans. La Régence sera assurée par Marie de Médicis jusqu’en 1614.