Mémoire d'encres - Documents signés de Marc CHAGALL (1887-1985), peintre, graveur et céramiste
Peintre, graveur et céramiste, Marc Chagall est né Moïche Zakharovitch Chagalov en 1887, à Vitebsk – alors en Russie, aujourd’hui en Biélorussie – et meurt en 1985 à Saint-Paul-de-Vence, après avoir vécu en Russie, en France et aux États-Unis. Peintre d’un style atypique et inclassable, il est néanmoins rattaché au surréalisme ou au néo-primitivisme. Parmi ses œuvres picturales les plus célèbres, on peut citer Au-dessus de la ville, Les fiancés et la Tour Eiffel, Moi et le village, Au-dessus de Vitebsk, ou le plafond d’une des coupoles de l’Opéra Garnier.
À partir de 1907, Marc Chagall suit des études aux Beaux-arts de Saint-Pétersbourg, travaille dans l’atelier de Léon Bakst, décorateur des Ballets russes, et rencontre de 1909 Bella Rosenfeld qui devient son épouse et son inspiratrice.
En 1911, s’installe à Paris, à la Ruche, et découvre les artistes de l’avant-garde, fauves et cubistes ; il côtoie Blaise Cendrars, Apollinaire ou encore Max Jacob. Il réalise ses premières grandes œuvres, dont Golgotha ou Hommage à Apollinaire. Il expose pour la première fois au Salon des Indépendants et, en 1914, a lieu sa première exposition particulière à Berlin.
En 1914, il est de retour dans son pays natal pour un séjour qui dure plus longtemps que prévu en raison du conflit. Après la révolution bolchévique de 1917, Mar Chagall travaille comme commissaire aux Beaux-arts et prend la tête de l’École artistique de Vitebsk. Il réalise alors Au-dessus de la Ville et La promenade (1917).
En 1922, l’artiste s’installe à Berlin et réalise ses premières gravures ; il rédige son autobiographie Ma vie avant de revenir à Paris l’année suivante. Chagall travaille ensuite avec le marchand d’art Ambroise Vollard ; il peint Le cirque (1927) Les Amoureux au lilas (1930) et réalise à cette époque de nombreux autres travaux d’illustration, notamment celle de la Bible. En 1937, Chagall obtient la nationalité française. Pendant la guerre il s’installe en zone libre, mais de crainte d’être arrêté par les nazis doit s’exiler aux États-Unis en 1941.
En 1948, de retour en France, Marc Chagall jouit d’une reconnaissance internationale et s’installe sur la cote d’Azur. Il reçoit de nombreuses commandes publiques et privées et réalise des vitraux : cathédrale de Reims, Metz, pour l’ONU à New York, des peintures : Opéra de Paris, Metropolitan Opera de New York, des mosaïques : Les quatre saisons, Chicago, ainsi que des tapisseries et des œuvres pour la scène.