Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Paul VERLAINE (1844-1896), poète
Poète du mouvement symboliste, Paul Verlaine, né en 1844 à Metz et mort à Paris en 1896, publie son premier recueil, Les poèmes saturniens, à l’âge de 22 ans. Verlaine, poète majeur du XIXe siècle, a marqué la poésie française par la composition de plusieurs recueils, tels Les Fêtes galantes (1869) ou Romances sans paroles (1874).
Bachelier, Paul Verlaine s’inscrit en faculté de droit mais abandonne ses études pour fréquenter les cercles littéraires parisiens ; il collabore ainsi au Parnasse contemporain et publie en 1866 Les poèmes saturniens qui traduisent l’influence de Baudelaire dont il est un fervent admirateur. Puis Les Fêtes Galantes, en 1869, recueil inspiré par les toiles des peintres du XVIIIe siècle.
En 1867, il publiera plusieurs œuvres licencieuses en contournant la censure, dont Les Amies, scènes d’amour sapphique.
En 1871, il rencontre Arthur Rimbaud avec lequel il entretiendra une relation amoureuse tumultueuse en Angleterre puis en Belgique, période pendant laquelle il écrit les poèmes de Romances sans paroles. Cette relation avec Rimbaud débouchera sur une scène violente à Bruxelles au cours de laquelle Verlaine blesse d’un tir de revolver celui qu’il appelle son « époux infernal ». Cet incident lui vaudra deux années de prison pendant lesquelles il écrira certains poèmes de Sagesse (1880), Jadis et Naguère (1884), Parallèlement (1889) et Invectives (1896). Les deux poètes apparaissent tous deux sur le tableau de Fantin-Latour Un coin de Table (1872) aux côtés de Camille Pelletan, Ernest d’Hervilly, Léon Valade, Jean Aicard, Pierre Elzéar et Émile Blémont.
En 1875, Verlaine s’installe à Londres comme professeur de grec, latin et français puis revient en France en 1877 pour occuper un poste de répétiteur, où il fait la rencontre de Lucien Létinois qui mourra prématurément à 23 ans de la fièvre typhoïde. Verlaine lui consacrera plusieurs poèmes dans le recueil Amour (1888).
En 1882, il réintègre les services de l’administration et publie, en 1884, Jadis et Naguère.
Il renoue avec les milieux littéraires et est désigné en 1894 comme « Prince des poètes » ; mais son alcoolisme aggravé par le diabète et la syphilis lui feront endurer une longue période de déchéance. Paul Verlaine vit les dernières années de sa vie en naviguant entre cafés et hôpitaux, Mes Hôpitaux (1891) date de cette époque. Il écrit alors plusieurs textes autobiographiques et vit également de la publication de textes occasionnels, dont quelques poèmes érotiques. Il meurt d’une pneumonie aigüe à 51 ans.