Mémoire d'encres - Documents signés d'André MALRAUX (1901-1976), écrivain et homme politique
Écrivain, homme politique et intellectuel, André Malraux naît en 1901 à Paris et meurt en 1976 à Créteil. Son œuvre littéraire majeure est La Condition humaine et son poste principal a été celui de ministre chargé des Affaires Culturelles sous de Gaulle.
André Malraux abandonne ses études à 17 ans pour travailler chez un libraire, il fera à cette époque la connaissance de Max Jacob.
En 1921, il publie Lunes en papier et devient directeur littéraire des Éditions du Sagittaire, où il côtoie Jean Cocteau.
En 1923, ruiné par de mauvais placements dans des actions mexicaines, Malraux part au Cambodge avec son épouse Clara et Louis Chevasson ; mais sa tentative de commerce de contrebande d’œuvres khmères se termine par son arrestation. Il sera libéré grâce au soutien des milieux littéraires français mobilisés par son épouse. Après un bref retour en France, pendant lequel il collabore à la N.R.F., où il rencontre Picasso, il part à Saigon et s’engage contre la colonisation de l’Indochine et créé le journal L’Indochine (1925).
En 1926, Malraux se consacre à sa carrière littéraire et publie La Tentation de l’Occident (1926), Les conquérants (1928) et La voie royale (1930).
Après des années de militantisme contre le fascisme, en 1936, Malraux participe à la guerre civile espagnole aux côtés des Républicains. En 1937, il publie L’Espoir, qui retrace les débuts de la guerre d’Espagne.
Engagé pendant la Seconde Guerre mondiale, Malraux sera fait prisonnier en juin 1940 et parvient à s’évader grâce à son demi-frère, Roland.
En 1944, il rejoint la Résistance, où il rencontre Charles de Gaulle dont il deviendra le ministre de l’Information (1945), puis, de 1959 à 1969, le ministre des Affaires Culturelles, chargé du rayonnement de la culture française. Il publiera de nombreux ouvrages sur l’Art : Le Musée imaginaire (1947), Les voix du silence (1951).
En 1953, il publie La Condition humaine qui lui apporte la consécration et le prix Goncourt.
En 1962 est votée la loi Malraux, visant à sauvegarder le patrimoine architectural français et la restauration de certains quartiers par le biais de déductions d’impôts. Il créera également les Maisons de la Culture. En 1969, il se retire de la vie politique en même temps que le général de Gaulle.
En 1964, il prononce le mémorable discours accompagnant le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.