Camille Saint-Saëns autographe compositeur Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents signés de Camille SAINT-SAËNS (1835-1921), compositeur

Pianiste et compositeur, figure du courant musical postromantique de la 2ème partie du 19ème siècle, Camille Saint-Saëns est né à Paris en 1835 et mort à Alger en 1921. Ses œuvres les plus célèbres sont l’opéra Samson et Dalila, La Symphonie n° 3 et le carnaval des animaux.

Enfant précoce, Camille Saint-Saëns donne son premier concert à onze ans et commence à étudier le piano avec le compositeur et professeur Stamaty (1811-1870). Puis Maleden, compositeur, lui enseigne la théorie et la composition.

À l’âge de 18 ans, il est nommé organiste de l’église Saint-Merry, à Paris, et crée sa Première symphonie. Il suscite alors l’admiration de musiciens tels Berlioz et Liszt.

En 1857, il est en poste aux grandes orgues de l’église de la Madeleine, poste qu’il occupera pendant vingt ans.

En 1867, sa cantate Les noces de Prométhée est récompensée dans un concours dont le jury est composé de compositeurs de premier plan, Rossini, Auber, Berlioz, Verdi et Gounod. Il s’installe ensuite en Angleterre et joue à Windsor à deux reprises devant la reine Victoria.

Après la guerre, Saint-Saëns revient en France et fonde alors en 1871, la Société nationale de Musique, favorisant la diffusion des œuvres des compositeurs français contemporains ; parmi les fondateurs de cette association, on trouve également César Franck, Édouard Lalo et Gabriel Fauré.

En 1877, Saint-Saëns crée en 1878, à l’église Saint-Sulpice, son Requiem, dédié à la mémoire de son bienfaiteur, le mécène Albert Libon.

Il est élu à l’Académie des beaux-arts en 1881 et promu officier de la Légion d’honneur en 1884. En 1886, il compose deux œuvres majeures : la Symphonie no 3 avec orgue et Le carnaval des animaux.

En 1898, le compositeur organise un concert pour lever des fonds pour la réfection des arènes de Béziers : sa composition Déjanire, triomphe dans les arènes et sera reprise par Saint Saëns pour son œuvre lyrique (1911).

En 1900, sa cantate Le feu céleste est exécutée à l’ouverture de l’Exposition universelle de Paris.

Camille Saint-Saëns est également le premier compositeur auteur de poèmes symphoniques et le premier à composer une pièce musicale pour une œuvre cinématographique, L’Assassinat du duc de Guise (1908).