Autographe d'Édouard Manet

Mémoire d'encres - Documents signés d'Édouard MANET (1832-1883), peintre du mouvement réaliste

Peintre du mouvement réaliste, précurseur de la peinture moderne, Édouard Manet est né en 1832 à Paris et mort dans la même ville en 1883. Son style le place en rupture de l’académisme ambiant et lui permet d’imposer une nouvelle liberté quant aux modes de représentation. Deux de ses œuvres majeures, Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia seront d’ailleurs l’objet de scandales.

En 1848, Édouard Manet tente sans succès d’entrer dans la marine et décide de se placer comme pilotin sur un bateau-école à destination de Rio de Janeiro. Jusqu’en juin 1849, il réalise des dessins et des caricatures au cours de voyages en bateau qui seront une source d’inspiration pour ses œuvres futures : Clair de lune sur le port de Boulogne (1869), Le départ du vapeur de Folkestone (1869), Le combat du Kearsarge et de l’Alabama (1865) ou L’évasion de Rochefort (1881). À son retour au Havre, il échoue une deuxième fois au concours d’entrée à l’École navale.

À partir de 1850, et durant six ans, Édouard Manet étudie dans l’atelier de Thomas Couture et y peint ses premiers tableaux qui consistent en des copies de toiles de maîtres (Le Tintoret, Delacroix) ; il s’émancipe ensuite de l’académisme de son maître et se forge un style plus personnel.

En 1855, alors que Gustave Courbet ouvre en marge de l’exposition universelle de Paris, son exposition dissidente intitulée Le Réalisme, par Gustave Courbet, Édouard Manet quitte l’atelier de Couture l’année suivante et repart pour de nombreux voyages. Après le rejet du Buveur d’absinthe (1859), deux de ses toiles sont sélectionnées pour le Salon de 1861 : Le chanteur espagnol et Portrait de M. et Mme Manet.

En 1862, il réalise La musique aux Tuileries qui inspirera les impressionnistes et post-impressionnistes puis expose au « Salon des refusés », son célèbre Déjeuner sur l’herbe (1863). L’œuvre fait scandale, la critique se déchaîne, la représentation d’une femme nue entourée d’hommes vêtus, non justifiée par un thème mythologique ou allégorique est jugée obscène. Le peintre peut compter sur le soutien d’artistes de l’époque : Émile Zola, Charles Baudelaire, Berthe Morisot ou Claude Monet qui peindra d’ailleurs sa propre version du Déjeuner sur l’herbe (1865).

En 1865, après l’exposition d’Olympia, qui suscite une réaction encore plus vive, Édouard Manet fait évoluer son inspiration : Le Joueur de fifre (1866). Sans y adhérer, le peintre sera proche du mouvement impressionniste de Monet, Renoir ou Morisot tout en conservant son indépendance stylistique : Portrait d’Émile Zola (1868), Berthe Morisot au bouquet de violettes (1872).

En 1874, son Bal Masqué à l’Opéra jugée trop naturaliste est refusée au Salon, tout comme Nana en 1877. Sa dernière œuvre majeure Un bar aux Folies Bergère est exposée en 1880.