Mémoire d'encres - Documents signés de Claude MONET (1840-1926), peintre, précurseur de l'Impressionnisme.
Peintre précurseur du mouvement impressionniste, Claude Monet est né en 1840 à Paris et mort en 1926 à Giverny. Ses tableaux les plus connus sont Les Coquelicots, les Nymphéas et Impression, soleil levant.
En 1858, il rencontre Eugène Boudin qui lui conseille de partir prendre des cours de dessin, ce sera pour lui l’occasion de rencontrer d’autres artistes. En 1862, il entre aux Beaux-Arts et fait la connaissance d’Auguste Renoir avec qui il entretiendra une amitié durable.
En 1866, il connaît un premier succès au Salon de peinture et de sculpture avec La femme en Robe Verte qui représente Camille Doncieux qui deviendra son épouse en 1870.
En 1872, il peint un paysage du Havre, Impression, soleil levant. Cette œuvre sera présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874 et donnera son nom au mouvement artistique. Lors de cette même exposition sera présenté Les Coquelicots acquis par le marchand d’art Paul Durand-Ruel, grand soutien moral mais aussi financier de Monet, Pissarro et Renoir.
En 1877, Monet peint une série de douze toiles qui représentant la Gare Saint-Lazare à Paris, inspiré par le paysage moderne de la ville de son époque.
En 1883, il emménage à Giverny avec celle qui fut sa maîtresse, son modèle et sa compagne, Alice Hoschedé, épouse du mécène et collectionneur Ernest Hoschedé. À Giverny, passionné de jardinage, il conçoit son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme des œuvres d’art.
Pendant 40 ans, Giverny sera un véritable havre de paix pour Claude Monet. Les jardins de cette maison l’inspireront pour créer les motifs qu’il peint aux différentes heures de la journée, en diverses saisons. Il exerce également son art par la production de séries, composées de dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de la lumière présente, telles Les Meules, Les Peupliers, La Cathédrale de Rouen, Le Parlement de Londres et la série Les Nymphéas, de près de 250 toiles, s’inspirant de son jardin d’eau, dont certaines ont été installées au Musée de l’Orangerie avec l’aide de son ami Georges Clemenceau.
La fin de sa vie est marquée par une double cataracte, diagnostiquée dès 1912, qui affectera son travail.