Mémoire d'encres - Autographe d'Auguste Renoir

Mémoire d'encres - Documents autographes signés d'Auguste RENOIR (1841-1919), peintre et sculpteur

Peintre du courant impressionniste, Auguste Renoir est né à Limoges en 1841 et mort à Cagnes-sur-Mer en 1919. Il occupe d’abord une place centrale dans le mouvement impressionniste, puis opte après 1880 pour un style plus réaliste. Parmi ses nombreuses œuvres, on peut citer quelques unes des plus célèbres : Jeunes filles au piano, Le Bal du Moulin de la Galette, La Grenouillère, Le déjeuner des canotiers ou encore La Loge.

Auguste Renoir débute comme apprenti dans un atelier de porcelaine et entre en 1862 à  l’École des Beaux-Arts. Il fréquente l’atelier privé de Charles Gleyre et se lie d’amitié avec Sisley, Bazille et Monet. Suivant la tendance de ses amis du Café Guerbois, il travaille souvent « sur le motif » en forêt de Fontainebleau.

À partir de 1864, il participe aux Salons, non sans essuyer quelques refus (Le pont des Arts, Les fiancés).

Pendant l’été 1869, il travaille à La Grenouillère, avec Claude Monet, et peint l’animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne. À l’occasion des Salons parisiens, il expose La loge (1874), Le chemin montant dans les herbes (1875), Le Moulin de la Galette (1876), La balançoire (1876) ou Madame Charpentier et ses enfants (1978).

En 1880, il fait la connaissance d’Aline Charigot, avec laquelle il aura cinq enfants, dont le cinéaste Jean Renoir et l’acteur Pierre Renoir. Aline posera pour lui dans plusieurs toiles : Les canotiers à Chatou (1879 et Le déjeuner des canotiers (1880-81), où Aline est la jeune femme assise à gauche et fait face au peintre Gustave Caillebotte.

En 1881, Auguste Renoir part en voyage sur les traces de Delacroix, d’abord en Algérie, puis en Italie ; il découvre les maîtres florentins, Raphaël et les fresques de Pompéi. Il séjourne enfin à l’Estaque, près de Marseille, où il peint avec Cezanne. À partir de cette époque son style évolue vers plus de réalisme.

En 1883, le marchand d’art Durand-Ruel organise pour lui une exposition particulière ; l’année suivante il entreprend Les grandes baigneuses. En 1888, il connaît un vif succès à New York lors de l’exposition internationale des impressionnistes, qui accueille trente-huit de ses peintures et pastels.

Souffrant de rhumatismes articulaires, Renoir s’installe ensuite dans le Midi. à Grasse, au Cannet puis à Cagnes en 1903. En 1912, il est frappé d’une paralysie des jambes et des bras, mais continue de peindre son pinceau attaché à la main, durant les sept années qu’il lui reste à vivre (Les Baigneuses, 1918).

Auguste Renoir a produit également des sculptures : La petite Vénus debout (1913), Le jugement de Pâris, La grande Vénus Victrix, la Maternité, le berger Pâris (1916-1918).