Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Giacomo PUCCINI (1858-1924), compositeur
Compositeur du courant romantique, Giacomo Puccini est né en 1858 à Lucques et mort à Bruxelles en 1924. Parmi ses œuvres majeures, se trouvent plusieurs opéras célèbres : Tosca, Manon Lescaut ou Madame Butterfly.
En 1876, Puccini suit des études musicales et devient organiste. Son premier contact avec l’opéra se fait grâce à l’un de ses professeurs qui lui fait découvrir Aïda de Verdi.
En 1880, il est élève à l’Istituto Musicale Pacini et compose une Messa a quattro voci pour son examen final.
Giacomo Puccini entre ensuite au conservatoire de Milan, où il se forme dans les classes de Ponchielli et de Bazzini. Il compose un Caprice symphonique pour obtenir son diplôme en 1884. La même année, il participe à un concours d’écriture organisé par la maison Sonzogna et crée Le Villi, son premier opéra, en un acte.
En 1889, il crée Edgar, une commande de l’éditeur Ricordi, puis Manon Lescaut (1896) qui lui apporte le succès. La même année, la création de La Bohême est un échec relatif et ne trouvera la faveur du public que quelques années plus tard.
En 1900, après un échec lors de sa première représentation à Rome, Tosca, opéra en trois actes sur un livret d’Illica et Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou, est représentée et applaudie à La Scala de Milan sous la direction de Toscanini.
En 1904, il compose Madame Butterfly qui sera représenté pour la première fois à La Scala de Milan et subit un échec retentissant. Puccini remanie son opéra en le restructurant en trois actes. L’œuvre représentée trois mois plus tard triomphe au Teatro Grande de Brescia pour poursuivre ensuite une carrière internationale fulgurante.
En 1910, La Fanciulla del West est représentée au Metropolitan de New York sous la direction de Toscanini.
En 1924, il compose son dernier opéra Turandot sans pouvoir en achever le troisième acte qui sera ensuite terminé par Franco Alfano.