Louis Pasteur autographe signé Mémoire d'encres

Mémoire d'encres - Documents signés de Louis PASTEUR (1822-1895), médecin et chimiste, découvreur du vaccin contre la rage

Médecin, chimiste et physicien, pionnier de la microbiologie, Louis Pasteur est né en 1822 à Dôle et mort à Marne-la-Coquette en 1895. Il est le fondateur de l’Institut Pasteur, découvreur du concept de vaccin après avoir mis au point celui contre la rage.

Excellent élève, Pasteur intègre l’École Normale Supérieure où il étudie la chimie et la physique, son sujet de thèse est la cristallographie. Il obtient un poste de professeur à Dijon, puis enseigne à Strasbourg avant d’être nommé à Lille.

De 1861 à 1864, Pasteur conduit des recherches sur le processus de fermentation et fait une découverte majeure en prouvant que les levures sont des micro-organismes responsables du phénomène de fermentation et que la théorie de génération spontanée ne s’applique donc pas.

En 1865, il met au point la méthode de pasteurisation après quelques controverses, puis part à Alès pour y étudier les causes de la pébrine, maladie qui affecte le vers à soie, à laquelle Pasteur trouvera un remède.

En 1870, il se consacre à l’étude de la bière pour clore ses études sur la fermentation et publie Études sur la bière et conseils aux brasseurs. Il se penche ensuite sur les travaux de Koch et la bactérie du charbon.

En 1880, il découvre le staphylocoque et porte son étude sur les maladies infectieuses, les épidémies et les contagions, dont le choléra des poules, le charbon des moutons et le rouget du porc, avec l’aide d’Émile Roux. En inoculant la maladie aux animaux, Pasteur découvre que ces derniers développent une résistance et pose ainsi les principes du vaccin.

Louis Pasteur étend ce principe à la rage et obtient une forme affaiblie du virus sur le mouton – Maupassant, enfant, participera aux premières expérimentations sur l’homme.

En 1885, Pasteur vaccine pour la première fois un jeune berger alsacien de 9 ans, Joseph Meister. L’enfant est sauvé. Seront réalisées ensuite près de 350 inoculations sur un an et une souscription internationale sera lancée en vue de la création de l’Institut Pasteur avec Calmette, Roux et Chamberland.

L’Institut Pasteur sera inauguré en 1888, sous la présidence de Sadi Carnot. Grâce à l’Institut Pasteur de nombreux vaccins seront mis au point et plusieurs virus seront isolés, comme celui du VIH en 1983.