Mémoire d'encres - Documents signés du cardinal de RICHELIEU (1585-1642), homme d'Église et homme d'État
Homme d’Église et homme d’État, Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit le Cardinal de Richelieu est né en 1585 à Paris et mort dans la même ville en 1642. Il est le principal ministre du Conseil du Roi de Louis XIII (1624-1642) avec qui il œuvre à l’unification de la France et à la consolidation de l’autorité royale, établissant ainsi un pouvoir quasi absolu que Louis XIV et Mazarin renforceront.
En 1594, après des études de philosophie, il envisage une carrière militaire avant de se tourner vers une carrière religieuse. Après un doctorat en théologie à la Sorbonne, il est nommé évêque de Luçon par Henri IV (1606) et conduit le premier les réformes institutionnelles que le Concile de Trente (1545-1563) avait instaurées.
En 1610, il entre au service de Marie de Médicis, alors épouse du roi Henri IV, puis régente après l’assassinat du roi. ; en 1615, elle le nomme Grand aumônier de la jeune reine Anne d’Autriche, puis ministre des Affaires Étrangères au conseil de Louis XIII l’année suivante.
En 1616, malgré la majorité du roi, Marie de Médicis continue de gouverner le royaume avec Concini à ses côtés ; pour assurer son autorité, Louis XIII fait assassiner Concini et contraint Marie de Médicis et Richelieu à l’exil à Blois.
Richelieu tente de réconcilier le roi et sa mère (Traité d’Angoulême, 1619 – Traité d’Angers, 1620) mais l’apaisement reste précaire.
En 1622, il est intronisé cardinal à Lyon par le pape Grégoire XV et entre au Conseil du Roi à l’instigation de Marie de Médicis (1624) ; il gagne progressivement la confiance du roi et l’incite à asseoir son pouvoir en réduisant l’influence des protestants, de la noblesse et de la maison des Habsbourg.
En 1627, Richelieu entame le siège de la ville de La Rochelle, bastion important du protestantisme, alliée des provinces des Pays Bas calvinistes et de l’Angleterre, qui menaçait de sécession. En proie à la famine, La Rochelle capitule en octobre 1628.
Favorable à une guerre contre Philippe IV, Richelieu se heurte à Marie de Médicis qui décide de le révoquer. Louis XIII prend alors le parti de son ministre Principal et écarte sa mère du pouvoir (Journée des Dupes, 11 novembre 1630). Débute alors la guerre de Trente Ans avec l’Espagne qui vise à réduire la puissance des Habsbourg (1635-1648).
En 1635, Richelieu crée l’Académie française sur les bases d’un groupe littéraire appelé le Cercle Conrart créé en 1629, avec pour mission d’harmoniser et rendre accessible la langue française en la substituant au latin.
Richelieu meurt en 1642, après avoir recommandé Mazarin à sa succession auprès de Louis XIII. Il repose à la chapelle de la Sorbonne qu’il avait fait construire en 1635.