Mémoire d'encres - Documents signés d'Alexander CALDER (1898-1976), sculpteur et peintre américain
Sculpteur et peintre américain, Alexander Calder est né en 1898 à Lawnton près de Philadelphie et mort en 1976 à New York. Il est surtout connu pour ses Mobiles, sculptures abstraites et cinétiques, créées à partir des années 30, animées d’un mouvement généré par des moteurs, puis bougeant seulement par l’effet du vent. À partir des années cinquante, il se consacre à ses Stabiles, structures métalliques monumentales dont le mouvement résulte du déplacement de l’observateur. Parmi ses œuvres majeures figurent Araignée rouge (1976) installée sur l’esplanade de la Défense à Paris, Flamingo (1973) située à Chicago ou Horizontal (1974), devant le centre Georges Pompidou à Paris.
En 1923, Calder, ingénieur de formation, suit les cours de l’Art Students League of New York et réalise de nombreuses esquisses d’animaux qui sont publiées après son départ pour la France, en 1926, sous le titre Animal sketchings.
En 1927, il crée à Paris son célèbre cirque miniature – des personnages en métal fin, articulés ingénieusement pour s’animer et danser. Vers 1930, Calder fréquente les milieux surréalistes et côtoie les artistes de l’avant-garde : Hans Arp, Joan Miró, Piet Mondrian, Jean Cocteau, Man Ray et Fernand Léger ; il rejoint ensuite le groupe Abstraction-Création. En 1932 sont exposés ses premiers Mobiles à la Galerie Vignon.
En 1943, le MOMA organise une rétrospective Calder et en 1946 une exposition lui est consacrée à Paris ; en 1952, il reçoit le grand prix de la Biennale de Venise. Il partage alors son temps entre la France et les États-Unis.
En 1958, Alexander Calder réalise le mobile Spirale, dont l’UNESCO fait l’acquisition pour la décoration de son siège à Paris : sculpture d’acier de deux tonnes et mesurant près de dix mètres, cette sculpture est dite à mouvement libre, puisque animée par le vent.
À partir de 1963, Calder est installé à Saché (Indre-et-Loire) et travaille sur ses Stabiles avec les fabriques Biémont à Tours.
En 1975, il entreprit la décoration de Flying Colours of the United States pour commémorer le bicentenaire des États-Unis.
Alexander Calder est également peintre et se consacre à l’illustration de livres (Fêtes, avec Jacques Prévert en 1971, pour lequel il réalise des eaux-fortes). Il travaille par ailleurs à la conception de décors pour le théâtre, la création de bijoux et de décors d’assiettes en collaboration avec la Manufacture nationale de Sèvres.