Joan Miró autographe

Mémoire d'encres - Documents signés de Joan MIRÓ (1893-1983), peintre, sculpteur et céramiste

Peintre, sculpteur et graveur rattaché au surréalisme, Joan Miró naît en 1893 à Barcelone et meurt en 1983 à Palma de Majorque. Il s’est créé un langage pictural libre portant sur le potentiel créatif de l’inconscient et de l’onirisme ; il forge son art en mêlant poésie, humour, imaginaire et étrangeté.

Très attaché à sa terre natale, la Catalogne, c’est pourtant son départ à Paris en 1920 qui marque le début de sa carrière artistique. Il réalise plus de 2 000 peintures, 5 000 dessins et collages, ainsi que 500 sculptures et céramiques, dont les plus célèbres : les toiles Constellations, Triptyque Bleu I, II, III ou les sculptures Maternité et Femme et Oiseau.

Joan Miró commence à peindre dès l’âge de 8 ans et rejoint l’École des Beaux-Arts de Llotja, puis celle de Barcelone en 1907, où il rencontre Pablo Picasso, avec lequel il se lie d’amitié. En 1919, il se rend à Paris, y croise les peintres influents du fauvisme et du cubisme et rejoint le groupe surréaliste d’André Breton. Il s’intéresse également au dadaïsme et fréquente Tristan Tzara, Jean Dubuffet, André Masson, Max Jacob, Jacques Prévert, Aragon et Paul Éluard.

En 1924, il signe le manifeste des surréalistes avec André Breton, Max Ernst, Paul Éluard, André Masson, Giorgio di Chirico, René Magritte, et Guillaume Apollinaire. Très épris de poésie, il côtoie de nombreux poètes qui vont nourrir le lyrisme poétique omniprésent dans ses œuvres. L’année suivante, son œuvre surréaliste Carnaval d’Arlequin connait un franc succès, il peint la Naissance du Monde puis se tourne vers la sculpture et le collage. En 1930, il s’éloigne du mouvement surréaliste en désaccord avec les positions politiques du groupe mais continue néanmoins à participer à des expositions communes.

En 1937, Miró fuit la guerre civile d’Espagne et s’exile en France. De nombreuses œuvres aux grands traits rouges et noirs éclatants expriment sur la toile sa tristesse et sa colère. De 1939 à 1941, il demeure à Varengeville-sur-Mer, où il peint une série de 23 toiles, Constellations, qui sera exposée aux États-Unis en 1945.

Après-guerre il se tourne vers l’expressionnisme abstrait et déclare vouloir « assassiner la peinture », c’est-à-dire l’épurer, afin de se défaire des codes classiques. Il réalise alors plusieurs œuvres : Terrace plaza Hotel à Cincinatti, Mur du Soleil et Mur de la Lune sur le bâtiment de l’Unesco à Paris en 1957, puis le triptyque Bleu I, Bleu II, Bleu III en 1961.

À partir de 1960, Miró se consacre à la réalisation du Labyrinthe pour l’espace qui lui est réservé par la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence. En juin 1975 est inaugurée la fondation Miró dans la ville de Barcelone qui lui commande en 1983 une œuvre monumentale de 22m, en céramique, Femme et Oiseau, installée dans le parc qui porte son nom.