Mémoire d'encres - Documents signés d'ANNE D'AUTRICHE (1601-1666), Reine de France et régente
Reine de France et de Navarre comme épouse de Louis XIII (1615-1643), puis régente avant la majorité de Louis XIV (1643-1661), Anne d’Autriche est née en 1601 à Valladolid et morte en 1666 à Paris. Sous sa régence, elle contribue avec Mazarin, pendant la Fronde et au-delà, à l’affermissement de la monarchie absolue.
Anne est la fille aînée de Philippe III d’Espagne et de Marguerite d’Autriche et devient Reine de France par son mariage avec Louis XIII en 1615. Leur union, organisée entre Philippe III et Henri IV, a pour objectif de pacifier les deux grandes puissances européennes. La messe est célébrée à Bordeaux alors que les deux époux ont à peine 14 ans.
Cette union connaît des débuts difficiles, assombrie par une mésentente avec Marie de Médicis qui s’impose comme Reine jusqu’en 1617, la méfiance du cardinal de Richelieu qui se défie de la maison d’Autriche et l’absence d’héritiers pendant seize années, ponctuées de plusieurs fausses couches.
En 1635, la France déclare la guerre à l’Espagne, ce qui place Anne d’Autriche dans une position délicate. La correspondance secrète qu’elle entretient alors avec son frère Philippe IV, va au-delà des nécessités de la simple affection fraternelle, ce qui lui sera reproché.
En 1638, Anne met enfin au monde Louis Dieudonné, futur Louis XIV, puis en 1640, naît un second garçon, Philippe, futur Philippe d’Orléans.
Jusqu’en 1642, des dissensions persistent entre la reine et Richelieu, toujours en lutte contre la maison d’Autriche, mais aussi contre les Grands du royaume avec lesquels la reine entretient des liens d’amitié (Marie de Rohan, Madame de Luynes).
En 1642, à la mort de Richelieu suivie par celle de Louis XIII, Anne d’Autriche est nommée régente de France le 18 mai 1643 et choisit Mazarin comme Ministre principal.
En 1648, La régente et Mazarin doivent faire face à la Fronde ; d’abord parlementaire, elle est suivie par la Fronde des princes, deux mouvements d’opposition à l’autorité royale qui durent jusqu’en 1652. Pendant cette période de troubles, la reine et son fils mènent une vie itinérante, laissant le soin à Mazarin d’administrer le royaume, y compris depuis son exil.
En 1651, Louis XIV a 13 ans et Anne d’Autriche lui transmet officiellement les pouvoirs régaliens. Conformément à la volonté du nouveau roi, le rôle politique de sa mère perdure et ne prend fin qu’avec la mort du cardinal Mazarin.
En 1661, elle se retire de la scène politique et meurt cinq ans plus tard au Val-de-Grâce, qu’elle avait fait construire.