Autographe de Roger Nimier

Mémoire d'encres - Documents signés de Roger NIMIER (1925-1962), romancier, journaliste et scénariste

Romancier, journaliste et scénariste, Roger Nimier est né en 1925 à Paris et mort en 1962 à La Celle-Saint-Cloud. Il est considéré comme le chef de file du mouvement littéraire dit des “Hussards”. Ses œuvres majeures sont Les Hussards, Les enfants tristes et Les Épées.

En 1942, Roger Nimier commence des études à la Sorbonne, tout en étant employé par la maison de philatélie Miro, dirigée par son oncle. En 1945, il s’engage dans le 2e régiment de hussards et se bat dans la poche de Royan où il est blessé. Démobilisé au printemps 1945, il écrit son premier roman L’Étrangère (publication posthume, 1968), mais dès son deuxième roman, Les Épées (1948), il inaugure un style personnel, caractérisé par une extrême violence, en relatant le parcours d’un adolescent passé de la Résistance à la Milice, illustrant sa croyance dans les “chemins solitaires”.

En 1950, il publie Perfide et surtout Le hussard bleu ; Roger Nimier s’impose alors comme une figure littéraire marquante de sa génération. Dans un article resté célèbre des Temps Modernes, Bernard Frank le désigne comme chef de file des “Hussards” (décembre 1952). Ce mouvement littéraire privilégiant un style incisif, volontiers impertinent, s’oppose à l’existentialisme de Sartre alors en vogue et regroupe entre autres Jacques Chardonne, Antoine Blondin et Paul Morand.

Il fait paraître ensuite deux nouveaux romans : Les enfants tristes (1951) et Histoire d’un amour (1953) puis abandonne provisoirement le roman pour se consacrer au journalisme, au cinéma et à l’édition. Il dirige la revue Opéra, dans laquelle il publie des critiques.

En 1957, Roger Nimier écrit le scénario et les dialogues du film de Louis Malle Ascenseur pour l’échafaud qui sera l’un des premiers films de la “Nouvelle Vague” et adapte pour l’écran Histoire d’un amour, qui devient Les Grandes Personnes, réalisé par Jean Valère.

En 1962, un mois avant de mourir dans un accident de voiture, il achève son roman D’Artagnan amoureux.

Sur le plan politique, Roger Nimier, séduit par les écrits de Charles Maurras, produit des chroniques dans l’hebdomadaire royaliste La Nation française et signe en 1960 le Manifeste des intellectuels français, qui est une réponse au Manifeste des 121 et soutient l’action de la France en Algérie.