Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Romain ROLLAND (1866-1944), écrivain, prix Nobel
L’écrivain Romain Rolland est né en 1866 à Clamecy et mort à Vézelay en 1944. Il est l’auteur d’une œuvre prolifique développant des idéaux pacifistes, qu’il défend notamment dans Au-dessus de la mêlée, et d’écrits centrés sur l’Art et la Musique : Vie de Beethoven, Vie de Michel-Ange, Musiciens d’aujourd’hui. Sa correspondance fait également partie intégrante de son œuvre littéraire. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1915 pour son roman Jean-Christophe.
Passionné de sciences humaines, il entre à l’École Normale Supérieure et devient agrégé d’histoire à 23 ans. Il séjourne pendant deux ans à Rome, où il découvre l’architecture et la sculpture italiennes. De retour en France, il termine son doctorat de Lettres, puis devient professeur d’histoire de l’Art et de la Musique. En 1912, il démissionne toutefois pour se consacrer à l’écriture.
Pendant la Première Guerre mondiale, il s’installe en Suisse, où il s’engage auprès de la Croix-Rouge. Il rédige de nombreux articles et pamphlets, dont le célèbre Au-dessus de la mêlée (1914). Ses articles dénonçant la volonté des nations de prolonger le conflit sont traduits en plusieurs langues et salués en Europe, mais le rendent parfois impopulaire en France, où il est vu comme un traître.
En 1915, il publie Jean-Christophe qui lui vaut le prix Nobel de littérature. Le roman avait paru sous forme de feuilletons entre 1904 et 1912, dans Les Cahiers de la Quinzaine, revue dirigée par Charles Péguy à laquelle participent également André Suarès et les frères Tharaud.
En 1919, Romain Rolland rédige la Déclaration de l’indépendance de l’Esprit, manifeste cherchant à tirer les leçons de la guerre. Il entretient également de riches correspondances avec Sigmund Freud, Paul Claudel, Alain, Louis Aragon, Richard Strauss et Herman Hesse et devient l’ami et le mentor du jeune Stefan Zweig.
Quelques années plus tard, il publie un ouvrage sur Gandhi et les philosophies de l’Inde pour les faire connaître dans les pays occidentaux : Gandhi (1924). Vie de Ramakrishna (1929) et Vie de Vivekananda (1930).
En 1933, il fonde avec Henri Barbusse le Mouvement pacifiste Amsterdam-Pleyel qui reçoit le soutien du Parti communiste français, notamment à travers l’Internationale communiste. Quand Hitler accède au pouvoir, Romain Rolland quitte l’Autriche et s’installe en France.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce fervent pacifiste se réfugie dans la solitude et le silence et termine la rédaction de ses Mémoires (1956).