René Magritte autographe

Mémoire d'encres - Documents signés de René MAGRITTE (1898-1967), peintre

Peintre du mouvement surréaliste, René Magritte est né à Lessines en 1898 et mort à Schaerbeek en 1967. La fondation Magritte, créée en 1998, veille à la pérennité et à la diffusion de ses innombrables œuvres. Il a peint près de 2000 tableaux tout au long de sa vie, ses œuvres les plus connues sont La Trahison des images et Le Fils de L’homme.

En 1915, René Magritte arrête ses études et s’installe à Bruxelles, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts en tant qu’auditeur libre.

En 1926, il se rapproche du mouvement Dada et du groupe surréaliste de Bruxelles formé par Mesens, Goemans et Nougé qui fondent la revue Correspondance. Il peint alors Le Mariage de minuit (1926), L’Homme du large (1927), Le Joueur secret (1927) et Le sang du monde (1927). Il expose une soixantaine d’œuvres à la galerie Le Centaure à Bruxelles sans plus de succès.

En septembre 1928, il quitte Bruxelles pour Paris, où il rencontre plusieurs figures majeures du surréalisme, Dali, Breton, Éluard, Ernst et présente l’année suivante son œuvre devenue la plus célèbre, La Trahison des images, accompagnée de l’inscription Ceci n’est pas une pipe, emblématique d’une réflexion sur les rapports entre le mot et sa représentation.

En 1929, Magritte retourne en Belgique, met sa carrière en suspens et se rapproche de l’univers de la publicité.

En 1936, il expose à la Julien Levy gallery de New York, puis peint La reproduction interdite (1937).

Pendant l’occupation de la Belgique, il se réfugie quelques mois à Carcassonne chez son ami Joë Bousquet. En 1940, il peint Le Retour, puis entame en 1943 sa période plein soleil, évoquant Auguste Renoir, qui le rapproche des impressionnistes.

En 1948, dans un mouvement de provocation, Magritte traverse sa période vache, pendant laquelle il peint jusqu’à 40 tableaux en 6 semaines.

En 1953, il réalise une fresque murale de huit panneaux, Le domaine enchanté, pour la décoration du casino de Knokke-Le-Zoute et reçoit le prix Guggenheim l’année suivante.

À partir de 1960 le nom de Magritte est connu dans le monde entier. À Dallas, puis Houston, est présentée une rétrospective de 82 de ses œuvres, à laquelle succèdent une exposition à Minneapolis au Walter Center et une autre à New York au MoMA.

Sa fin de carrière reste productive avec L’Empire des lumières (1953-1954), Le Fils de l’homme (1964), sorte d’autoportrait dans lequel une pomme lui masque le visage, et La page blanche (1967).