Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Jules VERNE (1828-1905), romancier et dramaturge
Romancier et dramaturge, Jules Verne est né en 1828 à Nantes et mort à Amiens en 1905. Il est l’un des pionniers du roman de science-fiction et l’auteur prolifique des Voyages extraordinaires, série de 62 romans d’aventures, dont les célébrissimes Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Vingt mille lieues sous les mers, Le tour du Monde en 80 jours, L’Île mystérieuse, etc. illustrant une époque de progrès techniques majeurs, comme l’électricité, le téléphone, le télégraphe, les chemins de fer et la machine à vapeur.
Jules Verne suit des études de droit à Nantes, puis à Paris, où il écrit quelques poèmes. En 1850, il rencontre Alexandre Dumas père qui l’aide à produire sa pièce Pailles rompues au Théâtre Historique à Paris.
En 1859, il voyage en Écosse avec son ami Aristide Hignard et, deux ans plus tard, en Norvège et en Scandinavie.
En 1862, Jules Verne fait la rencontre de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel et lui propose un manuscrit intitulé Voyage en l’air qu’il publiera sous le titre Cinq semaines en Ballon (1863). L’œuvre connaîtra un succès retentissant et marque le début d’une longue collaboration entre les deux hommes.
Jules Verne abandonne alors son poste d’agent de change pour se consacrer à l’écriture et publie Voyage au centre de la Terre (1864), puis De la Terre à la Lune (1865) qui paraît en feuilletons dans le Journal des Débats.
Après un voyage en Amérique en compagnie de son frère, il s’installe à Amiens et publie Les Enfants du Capitaine Grant (1868), Vingt mille lieues sous les mers (1869), L’Ile mystérieuse (1869) et Le tour du Monde en 80 jours (872), qui connaît un immense succès.
En 1873, Jules Verne écrit pour le théâtre : Un neveu d’Amérique ou les deux Frontignac et Monna Lisa ; puis revient au roman d’aventure : Michel Strogoff (1876), Les Révoltés de la Bounty (1879) ou Le Rayon vert (1882).
Entre 1878 et 1884, il fait de nombreux voyages : Lisbonne, Alger, l’Écosse, la Norvège et l’Irlande, puis la Méditerranée.
En 1886, son neveu le blesse à la jambe d’une balle de revolver, Jules Verne en gardera des séquelles ; Hetzel décède la même année à Monaco.
L’œuvre de Jules Verne et son imaginaire influenceront des générations d’auteurs et diffuseront dans de nombreux modes d’expression artistique. Les adaptations de ses œuvres au cinéma, mais aussi dans l’univers de la bande dessinée, seront multiples et connaitront un rayonnement planétaire.