Mémoire d'encres - Documents signés de Sacha GUITRY (1885-1957), auteur dramatique, acteur et réalisateur
Auteur dramatique, acteur, metteur en scène et réalisateur, Alexandre Guitry, dit Sacha Guitry, naît à Saint-Pétersbourg en 1885 et meurt à Paris en 1957. Auteur prolifique, il écrit 124 pièces, dont beaucoup connaissent le succès et deviendront des classiques de théâtre français. Il réalise également 36 films, dont 17 sont tirés de son théâtre et 19 réalisés à partir de scénarios originaux.
Sacha Guitry a parfois défié la chronique mondaine – il a été marié 5 fois (avec Charlotte Lysès, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Sereville et Lana Marconi) – et professionnelle, ces deux aspects de sa carrière étant souvent entremêlés. Son comportement pendant les deux guerres mondiales fut également l’objet de commentaires. Parmi ses principales œuvres, on peut retenir : Monsieur La Fontaine, Faisons un rêve, Le Roman d’un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, Si Versailles m’était conté…
Fils de Lucien Guitry, grand comédien de théâtre, très célèbre à son époque, et de Renée Delmas de Pont-Jest, Sacha Guitry se retrouve sur les planches dès l’âge de 5 ans. En 1902, il écrit sa première pièce, Le Page, qui sera représentée au théâtre des Mathurins grâce à Marguerite Deval. Il arrête ses études à dix-huit ans, pour embrasser la carrière à laquelle il aspire : le théâtre.
Lucien Guitry, qui dirige le théâtre de la Renaissance, lui fait faire ses débuts de comédien sous le pseudonyme de Jacques Lorcey, mais le père et le fils vont se fâcher et leur brouille durera plusieurs années.
En avril 1905 sa pièce Le KWTZ est créée au théâtre des Capucines, puis huit mois plus tard, Nono qui le révélera. Il en est à la fois auteur et comédien
En 1907, sa pièce La Clef subit un échec. En 1914, il écrit et interprète La Pèlerine écossaise et sa pièce Deux couverts est acceptée à la Comédie française. Sacha Guitry connait alors une période difficile du fait de soucis de santé qui l’empêchent de jouer et, une fois guéri, lorsque sa pièce La Jalousie est jouée aux Bouffes parisiens, l’œuvre est boudée par le public qui ne comprend pas qu’il soit sur scène alors qu’il devrait être mobilisé.
Il renoue avec le succès avec Jean de la Fontaine et Faisons un rêve, qui lance le comédien Raimu. Suit son film documentaire muet commenté sur scène par Guitry et Charlotte Lysès, Ceux de chez nous, qui rend hommage aux grands hommes de son temps, qu’il a réalisé dans le but de participer à l’effort patriotique. On y croise Anatole France, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Saint-Saëns, Auguste Rodin, Edgar Degas, etc.
En 1936, Sacha Guitry réalise Le Roman d’un tricheur, considéré comme l’un de ses chefs d’œuvre. En 1939, il renonce à l’Académie française, refusant d’abandonner son métier de comédien, et entre à l’Académie Goncourt.
Après la seconde guerre mondiale, au moment de l’épuration, Guitry est inculpé d’intelligence avec l’ennemi mais libéré par faute de preuve.
En 1954, il réalise Si Versailles m’était conté, qui suit l’histoire du château de Versailles à travers les personnages historiques qui y ont vécu ; servi par une pléiade d’acteurs célèbres, le film est un immense succès. Sur le même modèle, Si Paris nous était conté est réalisé l’année suivante.