Mémoire d'encres - Documents signés de Richard WAGNER (1813-1883), compositeur et chef d'orchestre
Compositeur et chef d’orchestre, Richard Wagner, né en 1813 à Leipzig et mort en 1883, à Venise, est une figure centrale de la période romantique. Il est l’auteur de quatorze opéras parmi les plus joués au monde, dont Tristan und Isolde (1865), Le Vaisseau fantôme (1843), Parsifal (1882) et la Tétralogie de L’Anneau du Nibelung. Son écriture contribua à transformer l’opéra en profondeur, redonnant la primauté à l’orchestre et introduisant l’utilisation des thèmes musicaux (Leitmotiv).
Neuvième enfant d’une famille protestante, Richard Wagner est orphelin de père à l’âge de six mois. Sa mère épouse le dramaturge Ludwig Geyer chez qui la famille Wagner s’installe à Dresde. Suivront des déménagements successifs, jusqu’en 1827, avec un retour à Leipzig, où Wagner entame sa formation musicale. Il se nourrit alors des compositions de Carl Maria von Weber, Franz Liszt et Ludwig van Beethoven.
En 1833, il écrit son premier opéra Les Fées et occupe le poste de Kappelmeister à la cour de Saxe.
En 1840, pendant six ans, Wagner devient le chef d’orchestre du grand théâtre de Dresde, il compose et met en scène Le Vaisseau fantôme (1843) et Tannhäuser (1845), ses premiers chefs-d’œuvre.
En 1850, Franz Liszt, alors directeur de l’orchestre du duché de Weimar, donne la première représentation de Lohengrin.
À partir de 1864, Louis II de Bavière, passionné par la musique romantique de Wagner, devient son protecteur et mécène. Wagner mettra à profit ce soutien pour construire le Festspielhaus de Bayreuth, où il fera jouer la majorité de ses opéras.
Mais, bientôt, sa liaison adultérine avec Cosima von Bülow, la fille de Franz Liszt qui deviendra son épouse, et ses liens coûteux avec le jeune Louis II agitent la Cour. Wagner est contraint de quitter Munich pour un temps.
En 1867, il achève Les Maîtres chanteurs de Nuremberg qui sera présenté à Munich en 1868.
En 1869, L’Or du Rhin, premier opus de la Tétralogie, est crée à Munich, puis La Walkyrie (1870). Mais le désir de Wagner est de représenter l’intégralité du Ring dans un seul et même opéra. Le 13 août 1876, le Festspielhaus est terminé et peut donc accueillir l’intégralité de la Tétralogie. Ce premier festival accueillera un public prestigieux, parmi lequel se trouvent Liszt, Grieg, Bruckner, d’Indy, Saint-Saëns, et Tchaïkovsky.
En 1877, Richard Wagner entame l’écriture à son dernier opéra, Parsifal, qui sera présenté lors du deuxième festival de Bayreuth, en 1882.