Reynaldo Hahn manuscrit

Mémoire d'encres - Documents autographes signés de Reynaldo HAHN (1874-1947), compositeur

Compositeur de l’époque post-romantique, Reynaldo Hahn est né à Caracas en 1874 et mort à Paris en 1947. Il passe à la postérité comme auteur de mélodies et d’opérettes, mais son œuvre présente une grande diversité. Parmi ses compositions les plus représentatives, citons son opéra Ciboulette, son Concerto pour piano et son 3ème Quatuor pour piano et cordes

En 1885, il entre au Conservatoire, à onze ans, où il suit les classes de Grandjany pour le solfège et de Descombes pour le piano. À partir de 1887, Jules Massenet lui enseigne la composition.

En 1886, il compose des chansons avec une certaine réussite et crée chez Alphonse Daudet ses Chansons grises sur des poèmes de Verlaine en 1888. Au printemps 1894, il fréquente les salons parisiens les plus huppés et y chante avec succès ses mélodies, comme A Chloris. Reynaldo Hahn côtoie à cette époque les compositeurs et écrivains les plus en vue, Stéphane Mallarmé, Edmond de Goncourt et Marcel Proust avec qui il se lie.

En 1895, Heugel publie une collection de 20 chansons qui le rendent populaire. À la suite de cette publication, Pierre Loti lui demande d’adapter pour l’opéra sont récit autobiographique Le mariage de Loti, qui est créé en 1898 sous le titre L’île du Rêve, à l’Opéra-Comique de Paris.

En 1899, il devient critique musical pour La Presse, puis au journal La Flèche (1904-1905) et Foemina (1908-1910).

Lorsqu’il est mobilisé en 1914, il compose au front un cycle de cinq chansons sur des poèmes de Robert Louis Stevenson et esquisse son opéra Le Marchand de Venise, d’après Shakespeare.

De 1919 à 1921, il est critique musical à l’Excelsior et enseigne à l’École Normale de Musique, qui vient d’être fondée par Alfred Cortot. Il y côtoie Pablo Casals et Nadia Boulanger.

En 1923, son opérette Ciboulette connaît un très grand succès ; en 1925, il compose la musique de Mozart, une comédie musicale (livret de Guitry avec Yvonne Printemps) et, à la fin des années 20, son œuvre orchestrale la plus connue, le Concerto pour piano.

En 1933, Reynaldo Hahn collabore une seconde fois avec Sacha Guitry pour Ô mon bel inconnu. La même année, on filme son opérette Ciboulette. Il est alors critique musical au Figaro.

D’origine juive, il est contraint de quitter Paris en 1940, avant d’y retourner en 1945 pour devenir directeur de l’Opéra de Paris.